Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 18:30

5427934167_2712fdcfb6.jpg

Je viens de tomber sur une étude qui émane d'une psychanalyste. Elle met en correlation les traumatismes de l'enfance et de l'adolescence et la survenue d'une infertilité chez l'homme. Elle explique que le décès précoce d'un père ou d'un grand père à la génération précédente, la séparation brutale ou précoce d'avec les parents, ou encore la mésentente grave père-fils ... provoqueraient une rupture forte dans le processus de filiation et le désir inconscient de devenir père. Ils ont soumis un questionnaire à des pères fertiles tenant leur bébé tout frais dans leurs bras à la maternité et le même questionnaire au même nombre de futur-papa-on-l'espère en pré ICSI dans les couloirs de notre cher service de PMA. La majorité de ces derniers ont vécus les genres de traumas cités plus haut tandis que les heureux papas, presque pas. La différence est flagrante.

 

Mon Diomède entre parfaitement dans le tableau. On le savait déjà grâce au travail avec notre psy, mais là j'apprends qu'une étude confirme le lien, tout en expliquant que corrélation ne veut pas nécessairement dire cause.

On déteste toutes l'argument psychologique du "c'est dans la tête", mais là il ne s'agit pas de cela. Je suis sûre que chacunes et chacuns de nous, en plus d'éprouver impuissance, dépis, jalousie, déprime, sommes lancés, parfois à corps perdu, dans la recherche des causes de notre infertilité, et que toutes et tous nous invoquons des souvenirs et situations de l'enfance, seuls, en couple ou bien avec d'autres pour soulager notre chagrin en donnant un sens à notre souffrance. Enfin c'est le cas pour moi, je n'arrive pas à me contenter du constat de l'infertilité de mon chéri. Et c'est le cas  pour lui, qui dénoue des noeuds chaque jours pour fabriquer des fils avec lesquels on fabrique, à notre sauce maison, des nouveaux liens prometteurs. Je ne pense pas briser un tabou de nos blogs car je pense que cette démarche naturelle nous l'avons pour la plupart et que c'est pourquoi elle ne figure pas dans nos pages. Et aussi surtout parce que ces considérations touchent à un aspect super privé de nos vies et des relations de notre couple! Mais...

 

Je ne suis pas prête comme Michel Onfray à jetter à la poubelle la psychanalyse, même dans notre cas où une difficulté physiologique a été mise en évidence. Chacun sait qu'être "parent" et qu'être "enfant" concentre une énérgie considérable dans nos vies. La méga crise existencielle que nous vivons actuellement en est la preuve. Alors, surtout en ce moment ( peut-être mes reflexions me porteront sur d'autres pistes dans les mois qui suivent), je suis portée à croire que c'est quand même un peu dans la tête cette histoire là.

 

PS: je vous souhaite de réussir vos FIV au plus vite, dans le cas contraire vous seriez tentés comme moi de vouloir écrire une thèse pire que "Les chevaliers de l'An 1000 au lac de Paladru".

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter car je prépare actuellement un documentaire sur le thème de la parentalité dans le cadre de l’émission « Tellement Vrai ».<br /> <br /> Parmi les nombreux aspects que comporte ce vaste thème, j’aimerai aborder l’infertilité dans le couple.<br /> <br /> Ainsi, je recherche le témoignage d'un couple en parcours de PMA.<br /> <br /> L’idée est simple, sensibiliser le public à travers une histoire singulière et apporter un caractère informatif indispensable sur ce sujet. Il convient de dissocier les différentes techniques qui<br /> n'interviennent pas au même stade.<br /> <br /> L’enquête que j’ai menée, m’a démontré qu’il ya beaucoup de confusions qui sont faites sur les différentes techniques. Aussi, j’aimerai démontrer de par le témoignage que tous ces traitements sont<br /> "lourds" et<br /> <br /> nécessitent une véritable réflexion et qu'ils impliquent énormément de concessions au quotidien<br /> Serait-il envisageable que l’on se parle au téléphone afin que je vous explique en détails le but de ce documentaire ?<br /> <br /> Je vous remercie par avance.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Davy Bragança - Journaliste - "Tellement Vrai" NRJ 12<br /> <br /> 01 53 84 31 16<br /> <br /> dbraganca@reservoir-prod.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis pas venue sur mon blog depuis longtemps et je viens de voir votre message. Est-ce un "reportage" ou un "documentaire" que vous préparez?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Selon ma psy, le côté psy joue forcément dans la réussite d'une tentative de bébé (naturelle ou médicalisée) mais ce n'est pas la seule chose.<br /> En fait, c'est une multitude de facteurs (génétiques, physiologiques, familiaux, générationnels, sociaux...) sans compter que chacun réagit différemment selon son caractère.<br /> Mais évidemment, les traumatismes de l'enfance ou les déséquilibres affectifs peuvent jouer, c'est certain...<br /> A chacun de trouver ses solutions, pour ma part la consultation psy m'a beaucoup aidée.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui bien sûr. Cet article va un peu plus loin en liant le trouble physiologique au le trauma psychique, ce qui fournit des pistes de recherche  ( futures?) pour comprendre comment<br /> et pourquoi les spermatozoïdes sont atteind, trouver des molécules en causes ... des traitements possibles..? ( on peut en rêver pour les générations futures!).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ces infos qui semblent bien intéressantes. Es tu formée à la psycho ou ds le milieu éduc etc? Ta façon d'écrire me donne cette impression, étant moi mêm éduc spé avec un master de psycho<br /> clinique.<br /> Je pense que notre psyché joue un role important ds tout ça, d'ailleurs bcp d'entre nous sont en thérapie. Mais le côté "culpabilisant" du discours social est souvent insupportable.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans le mille. Je suis instit, et j'ai été formée à la psycho! Je condamne à 100% le discours culpabilisant dont tu parles. J'ai vu qu'une psy spé de l'infertilité  (une autre ) a<br /> fait un entretien pour un magasine pas sérieux et les journalistes ont simplifié son discours pour accréditer leurs préjugés à la con. J'ai relu un papier d'elle qui m'a fait changer d'avis,<br /> c'était beaucoup plus nuancé et prudent, je lui reproche de ne pas vérifier que son discours écorché pour la presse grand public nous fasse mal à nous tous qui sommes en PMA. Il faut battre en<br /> brêche le discours social culpabilisant avec des arguments intelligents, dont ceux de la psycho!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Alors pour le Ninou je ne vois rien dans son histoire qui pourrait corroborer cette étude.<br /> Intéressant quand même !<br /> Est-ce que cette étude a pris en compte un biais méthodologique. Les hommes tout heureux d'être parents ne vont pas ressortir leur mal-être dans ce formulaire car ils nagent dans le bonheur. Les<br /> autres dans les couloirs des FIV ben pataugent dans leur culpabilité alors sont forcément plus enclins à répondre négativement.<br /> Enfin voilà c'est ce que je pense. Faudrais que je lise l'étude pour voir...<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ta remarque est interressante. Je pense néanmoins, d'après ce que j'ai lu, que le questionnaire soumis aux papas ne permettait pas de réponses subjectives. Je n'ai pas vu les questions mais je<br /> suppose que si on leur a demandé " êtes vous orphelin de père" ou " vote père a-t-il quitté votre mère pendant votre enfance", il n'auraient pas eu à l'idée de mentir. Pour lire l'étude, tu<br /> tapes les mots clés "infertilité" et "trauma", c'est tiré d'une revue médicale d'obstetrique et de gynécologie. En tout cas pour ton Ninou c'est tant mieux, et puis c'est encore une preuve,<br /> puisque vous avez réussi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> le c'est dans la tete peut trouver un point de depart avec l'enfance . oui , je veux bien le crire.<br /> Mais quand la patho est là , le c'est dans la tete n'a plus lieu d'etre..<br /> ici aussi on peut "comprendre" que oats il y a vu les parents.......mais maintenant que c'est là..c'est à nous de nous demerder avec!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand la patho est là, on peut encore continuer à croire ( un peu! ) à la force du psychisme ( qui d'ailleurs existe depuis l'enfance et continue à travailler en nous à tout les âges de la vie )<br /> pour la réussite des fiv. La souffrance pré-existante à l'infertilité gagne à être pensée, remaniée, pour réparer dans une moindre mesure la filiation qui a été mise à mal, de manière<br /> inconsciente. Il n'y a rien de culpabilisant là dedans, notre propre inconscient est inaccessible à notre pensée consciente, ce n'est donc pas un défaut de volonté, un manque de responsabilité ou<br /> une question de morale. Il ne me viendrait aucunement à l'idée de blâmer ou de culpabiliser un couple qui échoue ses tentatives, et surtout pas d'interpréter leur échec. Moi même qui ne<br /> suis pas du tout sûre de réussir  et qui suis presque à la fin du parcours je ne prendrai pas le fouet pour mon chéri et pour moi si ça rate. C'est un constat qu'elle fait que ça peut aider,<br /> elle peut pas prouver le lien, mais les couples qui viennent faire ce travail réussissent leur fiv pour la plupart. C'est une manière de se demerder comme tu dis. Ce qui compte c'est le<br /> cheminement du couple vers la parentalité, sous toutes ses formes d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Ha je suis contente d'avoir lancé le débat! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mimi-attend-ses-marmots.over-blog.com
  • : Une petite création à défaut d'une grande procréation: le journal d'une trentenaire en PMA
  • Contact

Notre parcours

2005: premiers essais mais pas acharnés

2007: premières inquiétudes et essais acharnés, la peur de consulter

2008: mariage. Rendez-vous PMA deux mois après. Diagnostic tic tic: tératospermie sévère et fibrome utérin.  6 mois d'attente pour l'opération du fibrome qui s'était volatilisé entre temps. On peut enfin passer aux choses sérieuses.

Juillet 2009: grossesse naturelle et FC naturelle-ment

Sept 2009: Fiv Icsi 1 avec transfert de 2 embryons ---

Nov 2009: Tec de 2 embryons---

Février 2010: Fiv Icsi 2 avec transfert de 2 embryons. FC précoce

Avril 2010: Tec de 2 embryons ---

Sept 2010: Fiv Icsi 3 avec transfert de deux embryons ---

Octobre 2011: TEC d'un embryon ---

  Il nous reste deux embryons congelés. J'attends d'être prête pour le dernier TEC de la fiv 3.